Comment choisir ses chaussons de danse ?

Dans le monde de la danse classique, passer des chaussons de danse aux chaussons de pointe est un moment incroyablement excitant. Un tel avancement est un signe de tout le travail et du dévouement que vous mettez dans votre métier, vous permettant de grandir en tant que danseuse de ballet. La danse sur pointes exige force, équilibre et élégance, et le fait de se voir offrir la possibilité d’étudier les pointes indique que vous êtes sur la bonne voie pour devenir un danseur accompli.

Lorsque le moment est venu d’acheter votre première paire de pointes, vous serez peut-être surpris de constater qu’il existe plusieurs marques et formes de chaussures. Puisque chaque pied est unique, il n’est pas logique que les chaussons de pointe soient proposés dans une taille unique. En allant chez un essayeur et en explorant vos options, vous pouvez être sûr de choisir un chausson qui vous conviendra le mieux. Mais quelles sont exactement les variations, et que faut-il prendre en compte lors du choix d’un chausson de pointe ?

La première étape pour décider quels chaussons de pointe sont parfaits pour vous est de déterminer la forme de vos pieds. Puisque vous serez en équilibre sur la boîte dans vos chaussons de pointe, la forme de la boîte peut en fait être adaptée à la longueur de vos orteils.

Pied grec

C’est lorsque votre deuxième orteil est plus long que votre premier (gros) orteil. Quand il s’agit de choisir votre chausson de pointe, vous voudrez l’adapter en fonction de votre deuxième orteil, car c’est ce qui entre en contact avec la boîte en premier. Tout espace qui existe entre le gros orteil et le chausson peut simplement être rempli de rembourrage.

Avec une forme grecque, vous aurez très probablement besoin d’une boîte légèrement effilée.

Pied égyptien

Avec cette forme, le premier (gros) orteil est le plus long, et les autres diminuent en taille. Bien qu’il soit toujours important que vos chaussons soient bien ajustés, la pression sur le gros orteil peut augmenter la probabilité de développer des oignons, il est donc crucial de prendre le temps et de découvrir le chausson de pointe qui vous convient.

Avec une forme égyptienne, vous allez probablement vous tourner vers une boîte en forme de cône.

« Giselle »

Si son nom est peut-être le moins glamour, c’est sans doute la forme de pied la plus avantageuse à avoir. Avec vos deux, voire trois, premiers orteils de la même longueur, vous êtes mieux à même de répartir votre poids, ce qui le rend parfait pour le travail sur pointes.

Pour une classification plus élégante, beaucoup choisissent d’appeler cette forme le pied « Giselle ». Ceux qui ont cette forme vont vouloir explorer une boîte plus carrée.

Déterminer la longueur de vos orteils

Alors que la détermination de la forme de votre pied repose sur la comparaison de la longueur de vos orteils entre eux, cette étape vous demande simplement de décider si vos orteils sont globalement courts, moyens ou longs. Cela vous permet de choisir un chausson de pointe avec la longueur d’empeigne la plus appropriée, en vous assurant que vous avez la bonne quantité de soutien.

Dans la plupart des cas, vous aurez besoin :

  • Une empeigne courte si vous avez des orteils courts
  • Une empeigne longue si vous avez des orteils plus longs
  • Une empeigne de votre choix si vous avez des orteils moyens.

Cependant, la flexibilité de votre voûte plantaire peut également influencer la longueur de l’empeigne. Une voûte plantaire plus rigide aura besoin d’une empeigne plus basse, car vous aurez du mal à passer au-dessus de la boîte si elle est trop longue. Pendant ce temps, une arche plus flexible aura besoin d’une empeigne plus longue afin que votre pied ne roule pas sur la chaussure.

Prendre en compte la largeur et la hauteur du votre pied

Maintenant que vous êtes intimement familier avec la longueur de vos orteils, il est temps de considérer le reste de votre pied. La largeur et la hauteur du profil de votre pied devront être mesurées, et votre type de voûte plantaire, votre préférence pour le talon, la force du pied et le degré de compression nécessaire devront tous être pris en compte. Chaque élément de votre chausson de pointe est personnalisé pour mieux refléter les besoins de votre pied, presque comme un jeu de mélange et d’assortiment.

Par conséquent, lorsque vous achetez votre première paire de pointes, assurez-vous de vous adresser à un professionnel. Des chaussons mal adaptés peuvent être dangereux ; assurez-vous de prendre soin de votre corps en choisissant des chaussons de pointe qui répondent à tous vos besoins.